Ce document montre De quelle fai§on acheter un petit moteur gui?re a jamais avec votre Arduino.

On considere la situation du moteur gui?re a jamais bipolaire. De multiples modeles au format NEMA17 seront accessibles sur le marche, avec des aucune 1.9 ou 0.8 degres (respectivement 200 et 400 nullement par tour).

2. Principe du moteur jamais a nullement et de la commande

2.a. Moteur a reluctance variable et moteur hybride

Dans un moteur jamais a gui?re a reluctance variable ([1]), les bobines d’excitation sont via le stator. Notre rotor reste en acier de forte permeabilite, ainsi, n’a nullement d’aimantation permanente. Le stator et le rotor paraissent munis d’encoches. Notre figure suivante montre un detail avec quelques encoches. J’ai representation est rectiligne (i  la place de circulaire).

Dans la position representee, les dents des poles A du stator seront en et des dents du rotor, aussi que celle des poles B sont decalees. Les poles A paraissent excites via un bobinage formant la phase A (en rouge sur la figure). Dans la configuration representee, 1 frequent circule dans la phase A mais nullement dans la phase B. Notre champ magnetique genere en poles A induit une aimantation au rotor en acier. Notre configuration stable est celle ou les dents du rotor seront alignees avec celles du stator. Lorsqu’on essaie d’ecarter le rotor de cette position, un couple de rappel s’exerce. Lorsqu’on coupe le courant dans la phase A et qu’on alimente le bobinage d’la phase B, le rotor gravite pour obtenir l’alignement au milieu des dents des poles B. Si le rotor comporte 100 dents, i§a fait une rotation de 1,8 degres (moteur 200 nullement par tour).

Mes moteurs pas a nullement sont souvent de type hybride ([2]), avec une aimantation permanente du rotor. Notre rotor tout d’un moteur hybride reste constitue de deux roues dentees decalees. La toute premiere roue est un pole sud magnetique et se trouve en vis a vis des poles A du stator. Notre seconde roue reste un pole nord magnetique et se voit en vis a vis des poles B du stator. J’ai figure suivante apparai®t comme votre moteur hybride dans la configuration ou la phase A reste alimentee. Mes dents du pole sud du rotor paraissent aussi alignees avec celle des poles A du stator.

Dans votre moteur hybride, il y a un faible couple aussi en l’absence de frequent, qui bloque le rotor dans une position d’alignement, soit avec les poles A soit au milieu des poles B. Ce couple permet souvent de bloquer le moteur au repos sans lui fournir du courant (a condition que la charge au repos soit faible).

Un moteur jamais a jamais bipolaire comporte 4 fils d’alimentation, deux pour la phase A, deux pour la phase B. Un ohmmetre permet sans probli?me de reperer les deux paires.

Pour les moteurs unipolaires, qui comportent deux bobines en sens inverse via pole (deux concernant le pole A, deux pour le pole B), voir Commande d’un moteur nullement a nullement unipolaire dans Arduino.

2.b. Excitation des phases

Au premier mode d’excitation, la rotation du rotor s’fait lorsqu’on coupe le frequent au sein d’ une phase bien en declenchant l’alimentation de l’autre phase. Dans votre mode, le frequent ne circule que dans une phase a la fois (mode One Phase ON, Full Step). Notre sens du frequent est inverse a chaque alternance. Ce mode est aussi appele excitation ondulee .

La rotation s’fait tres vite, avec un temps de l’ordre en milliseconde, juste apres le changement des courants (il faudra bien de meme tenir compte un moment d’etablissement du frequent). La longueur des nullement est souvent de diverses dizaines de millisecondes. Le frequent est maintenu de maniere a bloquer le rotor dans sa position. Si la charge reste faible, on peut aussi couper le courant entre les jamais, apres avoir applique une impulsion assez longue pour provoquer la rotation. Par exemple, si les jamais seront espaces de la seconde, on peut appliquer des impulsions de 50 millisecondes suivies de plages de courant nul.

Le second good grief comment ca marche mode (Two Phase ON, Full Step) consiste a alimenter nos deux phases en aussi temps, et a changer le sens du frequent a chaque nullement. Avec ce mode, le couple moteur reste plus important, mais la dissipation est evidemment plus grande (au moteur est au circuit de commande). Ce mode reste aussi appele excitation standard .

Le troisieme mode permet de faire des deplacements par demi-pas (mode Half Step) :

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